• Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Forum Savoir Maigrir


Je commence le régime Cohen


Lundi, elles commenceront toutes à maigrir avec Jean-Michel Cohen

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


l'alphabet des qualités

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par huglomanon (Montpellier, 34) Posté le 06-07-2011 à 23:03
Bonjour !

Que diriez-vous de nous concentrer un peu plus sur nos qualités que sur .. nos défauts ?
Pourquoi toujours se focaliser sur un défaut?
Imaginons plutôt qu' un trait de caractère peut ne pas être adapté à une situation donnée, mais que dans une autre situation, ce trait de caractère peut s'avérer très utile, positif voire même constructif !

Bref... pour nous aider à porter davantage notre attention sur nos qualités et sur celles des autres, je vous propose un petit jeu :
L'alphabet des qualités

Commençons par la lettre A, chacun notre tour, nous proposons une qualité, une force, un atout qui commence par la lettre A !

nous pouvons se fixer comme objectif de trouver par exemple.. 10 qualités par lettre minimum ?

C'est parti !!
Retour au forum
qui-lit-6 répond Posté le 01-03-2012 à 00:29
Bonsoir PROSPER et PATATGCMOI,

je pense avoir de l'empathie envers les personnes qui me touchent par leurs paroles ou un comportement, une attitude. (Une femme en larmes peut me toucher par exemple.) Ca ne va pas s'arrêter à cette capacité de perception, je vais carrément partager, vivre ce que l'autre me dit, compatir. Là où pour moi ça va devenir nuisible, c'est quand je vais m'approprier une difficulté, un problème, un soucis, une émotion. Je ne sais pas me protéger et je suis trop sensible. Ainsi par exemple je vais tout faire, m'investir pour aider la personne. Ca m'a déjà porté préjudice. En dernière date, un copain allait être exclu de sa location (défaut de paiement). Je lui ai prêté de l'argent...il n'a pas été honnête avec moi...

Pour ce qui est faire preuve de résilience, ça oui alors ! Depuis 2004, j'ai essayé d'arrêter de boire. Je n'y suis parvenue qu'en 2008, car entre temps, je reconsommais (non non, je ne "rechutais"pas). Et après chaque période de reconsommation, je trouvais la force d'aller au centre d'addictologies pour me soigner. Bref, je rebondissais, j'utilisais mon énergie à bon escient. Tout ça grâce au personnel soignant (et moi!)lol
Actuellement, (voici 1 trimestre maintenant), j'arrête de fumer. Là encore, je pense faire preuve de résilience : ça m'a été si difficile pour l'alcool que je n'en fumerai plus une seule, je ne veux plus vivre ces caps de reconsommation. Je rebondis cette fois sur mon passé.

NEIGE_mamiequimoue (Amou, 40) répond Posté le 29-02-2012 à 18:26
Ok PROSPER
Je vous laisse entre vous !
BYE

patpatgcmoi (paris, 75) répond Posté le 29-02-2012 à 14:24
quand je dis "quand je ressens trop ce que l'autre ressens", c'est que parfois, je vais un peu trop ressentir la souffrance de l'autre, ça me demande des efforts pour me protéger. Les personnes totalement fermées aux autres sont centrées sur leurs propres émotions, le reste ne les touche pas. Moi, dans certaines circonstances, je vais ressentir ce que l'autre ressent, même si ce n'est pas pour autant que je suis émotive.

Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond Posté le 29-02-2012 à 09:19
Bonjour à toutes,
Merci NEIGE, mais j'ai moi aussi un dictionnaire.On était d'accord dans cette discussion de donner des exemples concrets et non pas de faire des cours explicatifs. Manon a dit :" je suis partante pour vous suivre dans vos vies et vos exemples pour illustrer votre vécu"
Je vais donc donner un autre exemple: par tes propos, et pourtant, je ne te connais pas et je ne te vois pas, je ressens que tu éprouves envers moi une certaine jalousie et qu'aujourd'hui, tu avais envie de me clouer le bec.

PATPATGCMOI, rassure-toi, moi aussi c'est à force de me l'entendre dire que j'ai finalement compris que ce trait de caractère portait un nom. Avant je disais que j'avais du feeling avec les jeunes, que le courant passait bien, je ne m'interressais que peu aux termes psychologiques dont je me méfiais d'ailleurs beaucoup.
Quand tu dis "quand je ressens trop ce que l'autre ressens" tu veux dire que tu as l'impression de lui voler son jardin secret, là ce n'est plus une qualité.

QUI-LIT parle-nous de résilience, c'est le mot qui t'intéressait.
Bonne journée à toutes

qui-lit-6 répond Posté le 28-02-2012 à 18:32
Bonsoir,

je n'arrive plus à vous suivre, à comprendre, à réfléchir. J'ai beau me concentrer, pas moyen. Alors je ne vais pas insister pour le moment. Par contre, je vous lis avec grand intérêt.
Bonne soirée.
J'espère que très vite mon nouveau traitement va me permettre de retrouver mes capacités.

patpatgcmoi (paris, 75) répond Posté le 28-02-2012 à 17:25
pour ma part je ne me suis jamais dit "je ressens de l'empathie", c'est une qualité ou plutôt un trait de personnalité qui m'a été souvent attribué, notamment mais pas uniquement lors de bilans de compétence, et par mon psy.

C'est la faculté de ressentir ce que ressent l'autre, ou plutôt de comprendre ce qui motive ses actions, ses comportements. Je suis très sensible à ce que l'autre communique tant verbalement que non verbalement et du coup il semble que je suis plus à l'écoute que d'autres.

Est ce que c'est une qualité?
oui dans le domaine professionnel, cela aide à trouver les leviers d'action.
oui dans ma vie privée, ça m'a permis de nombreuses fois de dénouer certaines situations par le dialogue, et dans la vie de tous les jours, je ressens par exemple quand mon compagnon n'a pas envie de parler, je ressens quand les enfants ont été touchés par quelque chose, avant qu'ils ne l'expriment.
non quand je ressens trop ce que l'autre ressens, comme un manque de distance.

NEIGE_mamiequimoue (Amou, 40) répond Posté le 28-02-2012 à 13:38
PROSPER

Il faut faire la différence entre transmission de pensée (qui fait un peu comme une symbiose) et l'empathie qui est un ressenti!

définition de l'empathie:



Définition empathie


empathie, nom féminin
Sens Capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autre [Psychologie].

bonne journée!
Pierrette

Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond Posté le 28-02-2012 à 12:23
Bonjour QUI-LIT,
J'ai un exemple de rebondissement: Lorsque j'étais plus jeune, j'avais une directrice, qui sans être un diable était quand même pénible.A cette époque là je faisais deux matières (math-physique) et une année pour me faire suer, elle m'a mis les trois-quart de mon service en physique (bon, j'aime bien la physique, mais, pour mes capacités, c'est plus difficile à enseigner que les maths). J'ai rebondi en m'inscrivant à un concours (CAPES) que j'ai réussi me permettant de n'enseigner que ma matière principale: les maths.Ce qui a été très valorisant pour moi: au niveau du quotidien et au niveau financier.
je ne sais pas si je suis bien dans la définition, mais c'est ce que j'ai compris.

Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond Posté le 28-02-2012 à 12:12
Bonjour à toutes
Pour l'EMPATHIE, Manon se demande si cela ne peut faire défaut en amitié. Moi, je pense que non en ce qui me concerne par expérience. Je crois avoir déjà dit que je marche presque toutes les semaines avec une amie collègue que je qualifierais également d'empathique.Quelque fois, il suffit qu'on se regarde pour savoir que l'autre a compris, a ressenti.
Je ne vois qu'un cas où cela pourrait faire défaut c'est quand on ressent chez l'autre quelque chose qu'on aurait pas aimé y voir, ce qui évidemment casse l'amitié >:)
à toi PATPATGCMOI!
donne-nous ton avis

Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond Posté le 28-02-2012 à 11:57

OOUULALA que de réflexions MANON !
La LOGIQUE cartésienne est une logique de raisonnement basée sur des axiomes de départ. En admettant que ces axiomes changent, on peut avoir une logique hyperbolique ou autre.EH oui, c'est justement parce que je suis prof de math,DE MATH, et pas de calcul, ou de géométrie basique que je sais que la logique cartésienne n'est pas la seule.De même que la philosophie de Descartes n'est pas la seule (tout le monde sait bien sûr que l'adjectif cartésien vient du philosophe et mathématicien René DESCARTES)
Je ne pense pas avoir dit qu'il était difficile pour moi d'être dans une logique cartésienne, je peux m'adapter à toutes les logiques à partir du moment où j'en connais les axiomes de départ et la technique des raisonnements.
Eh oui, je sais, je suis presque plus philosophe que mathématicienne!
Quand tu parles du SUDOKU, tu confonds, logique et méthodes. OUI, pour résoudre un carré de sudoku, il y a plusieurs méthodes pour arriver à la réponse, mais il n'y a pas plusieurs logiques.
Il y a un mot que je ne comprends pas c'est celui de filtre.
Pour le coloriage, j'en suis au I (le 2ème)
En tout cas merci pour tout, avec toi, je suis obligée de réfléchir au plus profond de moi et cela m'aide à préparr mes séances de psy


501 - 510 de 832
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 50
  • 51 - 60
  • 61 - 70
  • 71 - 80
  • 81 - 84
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen
Besoin d’aide ?