En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter
Le sel est partout, mais en quelle quantité ?
Savoir Maigrir
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Ça vous arrive de saler votre plat avant même de l’avoir goûté ? Si oui, lisez bien jusqu’au bout car à votre prochain repas, vous risquez bien d’arrêter...

Eh oui, comme moi, vous avez dû être interpellé récemment par les nouvelles consignes nutritionnelles très surprenantes des autorités publiques. Aujourd’hui, je vais vous parler de la consigne qui vous concerne à chaque repas ou presque : la consommation de sel.

On nous demande désormais de consommer un maximum de 5 g de sel par jour. Est-ce réellement possible ? Et d’abord, savez-vous quelle quantité de sel vous consommez chaque jour ?

Faites vos jeux et réfléchissez bien : je vous donne les réponses un peu plus loin.

Comment faire pour diviser par 2 votre consommation de sel ? Regardez !

Comment faire pour diviser par 2 votre consommation de sel ? Regardez !

Voir la vidéo
Le sel, ou chlorure de sodium, est indispensable à la vie pour au moins 5 raisons :
- Il participe au bon fonctionnement de nos cellules,
- Il règle les mouvements de l’eau à l’intérieur du corps humain,
- Il permet le bon fonctionnement du système nerveux,
- Il aide à la contraction musculaire,
- Il aide au bon fonctionnement des reins.

Et là je vais vous surprendre : le sel que vous ajoutez avec la salière pendant la cuisson ou au moment du repas, ne correspond qu’à 20 % de votre consommation quotidienne ! Les 80 % restants se trouvent déjà dans votre alimentation. Regardez ma vidéo pour tout comprendre ! .

80 % du sel que vous consommez est déjà dans vos aliments : explications.

80 % du sel que vous consommez est déjà dans vos aliments : explications.

Voir la vidéo
Si le sel est important pour notre corps, il ne faut surtout pas en abuser. Cela peut se révéler dangereux. D’ailleurs, vous connaissez déjà les conséquences possibles d’une telle surconsommation :
- Développement de maladies cardiovasculaires (pression artérielle),
- Insuffisance cardiaque,
- Risques de diabète,
- Développement de l’ostéoporose,
- Apparition de certaines maladies comme le cancer (car le sel peut fragiliser les parois de notre intestin et de notre estomac et laisser passer des substances toxiques de l’environnement).

Les risques d’une surconsommation de sel sont nombreux : la liste est dans la vidéo.

Les risques d’une surconsommation de sel sont nombreux : la liste est dans la vidéo.

Voir la vidéo
Tout cela m'interpelle parce qu’il me semble très difficile de calculer la quantité du sel qu’on consomme. A force de se voir adresser des consignes dans tous les sens, certaines personnes mangent en déformant ce qu’elles ont appris de leur famille et ont perdu toute spontanéité.

N'est-ce pas comme cela que l'on construit l’orthorexie et d’autres obsessions alimentaires ?

D’ailleurs j’ai une autre info précieuse pour vous : les étiquettes alimentaires nous trompent quand elles parlent de sodium au lieu de sel, car 1 g de sodium = 2,5 g de sel.

Peu de personnes le savent dans le grand public (évidemment, je ne parle pas de vous !)

Soyez donc très vigilants, maîtrisez bien cette équation pour déduire le contenu en sel d’un aliment, quand celui-ci est précisé en sodium.

Une autre astuce pour réduire le sel : lisez bien les étiquettes alimentaires.

Une autre astuce pour réduire le sel : lisez bien les étiquettes alimentaires.

Voir la vidéo
Dans les régimes que nous pratiquons (notamment sur Savoir Maigrir) nous avons adapté ce type de consignes depuis des années. Je reste aujourd'hui très surpris de voir qu'on soit obligé de les remettre à jour.

Nous nous efforçons de vous faire consommer au minimum 2 végétaux par repas, 2 produits laitiers par jour, nous maîtrisons les apports en protéines, et nous limitons sciemment la consommation de sel dans la mesure où nous maîtrisons l'ensemble des aliments des menus. Vous voyez, nous n’avons pas attendu ces nouvelles consignes.

Cependant, je sais que bon nombre de personnes ont besoin d’être guidées aujourd’hui pour manger. Je le vois quand elles font des commentaires sur ma chaîne YouTube ou sur le groupe Facebook de Savoir Maigrir. Je vois bien qu’elles ont besoin de conseils mais, le plus souvent, elles ont surtout besoin d’être rassurées.

Quand vous allez voir le rayon des “noodles”, vous allez être surpris !
Quand vous allez voir le rayon des “noodles”, vous allez être surpris !
Je tenais donc à mettre mon grain de sel face à toutes ces consignes qui vous font parfois perdre pied, car mon métier, c’est de vous guider et de vous conseiller.

Alors ayons foi en nous-même, une belle philosophie pour finir la Lettre d’aujourd’hui.
Votre bien dévoué,
signature

FACEBOOK Youtube Instagram
Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 11 88 01 12 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

© 2018 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.