|
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
|
Les modes naissent, s’étalent, s’enflamment, puis s’étiolent et disparaissent... avant de revenir habillées autrement, mais, sur le fond, identiques.
Un jour les régimes sans glucides, toujours succédés par les amaigrissements sans graisse… Sur le long terme, vous n’aurez de résultats qu’en conservant une notion centrale : le plaisir.
Un régime ? C’est plus facile quand c’est bon !
|
Les régimes sans ceci ou sans cela sont remplacés un jour ou l’autre par l’émergence d’une méthode soi-disant miracle qui, à son tour, annonce une ère de “non régime”, durant laquelle plus personne ne croit à aucune solution.
Eh bien, aujourd’hui, nous baignons dans ce no man’s land où rien n’est cru, rien n’est suivi, rien n’est audible.
Où les médias ne présentent aucune méthode, sevrés d’avoir trop léché, lynché puis lâché (avec une frénésie aussi excessive dans la louange qu’exagérée dans la descente en flammes) les préceptes professés par l’un de mes confrères voici quelques années.
Où beaucoup de personnes ayant succombé aux attraits de méthodes censées faire des miracles en sont revenues, parce que les engagements avancés à grand fracas ne tenaient pas sur la durée.
Le plaisir de manger, la meilleure façon de mincir
|
Et enfin, j’insiste lourdement, mais mieux vaut le dire et redire que le taire, mincir n’est pas forcément un plaisir, surtout si l’on s’y prend mal.
Autre influence négative, la pandémie de Covid-19, qui place la volonté de perdre des kilos au rang des préoccupations secondaires, voire subalternes. Bien que l’on sente un vrai désir de la population de faire attention à son alimentation (à votre alimentation) pour, justement, éviter la prise de poids.
Sans désir, rien de possible
Soit. Mais si la loupe médiatique ne se polarise pas, actuellement, sur cette question, à l’heure où l’obésité est un facteur de risque face à la Covid-19, faut-il pour autant croire que plus personne ne serait taraudé par le désir de maigrir ?
Pensez-vous que, du jour au lendemain, cette volonté-là, si profonde, aurait disparu de la tête des Français, et plus précisément de la votre ?
Certains ne regardent que l’escalier, d’autres avancent marche après marche.
|
Bien évidemment non. Si cette préoccupation n’est pas aussi prégnante ces derniers temps, parce que la période est toute particulière, elle demeure forte, sans quoi vous ne seriez pas en train de lire ces mots !
Je l’entends à travers les patients qui viennent me consulter qui évoquent le drame qu’ils ressentent en montant sur une balance ou encore quand je vois à quelle vitesse ce thème émerge dès que l’on se met à table avec des amis.
Et sachez qu’avec ce 2ème confinement, je relève à mon cabinet des prises de poids plus fortes, et surtout qui commencent à s’installer trop longuement, et ça il faut vraiment l’éviter.
Contrôler votre poids et vos mensurations pour éviter les surprises
|
Je le vois également quand je suis en live avec les Membres du programme Savoir Maigrir ou sur YouTube, Facebook ou Instagram (les mercredis et dimanches)... Force m’est de constater que mincir reste une quête sacrément répandue, et à juste titre.
Un souhait permanent qui, toutefois, s’accompagne d’une exigence nouvelle mûrie par les expériences du passé.
Conscients de s’être fourvoyés dans des régimes pas toujours orthodoxes ou pas forcément efficaces sur la durée, nombre de personnes souhaitant entamer (ou reprendre) un amaigrissement veulent que celui-ci soit mesuré, modéré, sain, en un mot “équilibré”.
Pas de trash, pas de mono-alimentation, pas d’extravagance nutritionnelle : le règne du bon sens renaît.
Vive l’équilibre
Ce qui ne peut que me réjouir puisqu’une alimentation équilibrée, je m’en fais le porte-parole depuis toujours. Diminuer la consommation globale d’énergie d’un individu tout en maintenant des apports journaliers corrects constitue une approche saine, sereine, la seule efficace à long terme.
L’équilibre entre protéines, lipides et glucides, c’est l’équilibre sur la balance
|
“OK, mais en quoi vous différenciez-vous alors ?” grogneront les sceptiques, accrochés à la moindre annonce spectaculaire qui, à leurs yeux, doit signaler une nouveauté sous peine de faire passer celui qui ne s’y résout pas pour un has-been, voire quelqu’un qui n’apporte rien.
Ma différence, écrivons-le d’emblée, ne sera pas sur le fond du régime lui-même, mais sur certaines de ses astuces et trouvailles, sur sa forme globale et sa façon de le rendre accessible.
Je ne cherche pas à “bourrer le mou” aux patients et aspirants au régime en leur vendant des vessies pour des lanternes comme tant d’autres ; je ne vise pas, sans le dire, à faire passer du vieux pour du neuf à coups de ripolin marketing.
J’assume, défends et remets en évidence une vérité scientifique (l’équilibre seul permet de maigrir durablement) en l’adaptant aux vies quotidiennes actuelles grâce à l’outil que nous avons développé sur internet depuis plus de 10 ans.
Savoir Maigrir : soutien, motivation & accompagnement diététique quotidien
|
Un outil de coaching pour permettre un suivi personnalisé, adapté à chacun avec deux choses essentielles : soutien et contact quotidiens.
Cela se fait en intégrant dans cette démarche globale éprouvée des découvertes récentes, en proposant des menus modifiables pour chacun, des recettes, la mise en évidence de tel ou tel aliment selon les saisons, tous compatibles avec vos modes de fonctionnement et d’alimentation contemporains.
Car, en ligne de mire, à mes yeux une seule chose compte : non pas flatter mon ego et séduire les gogos en inventant un régime si radical et étrange qu’il en deviendrait dangereux, mais promettre à ceux qui essaieront ma “méthode” de perdre enfin du poids efficacement, durablement…
En cette période de préparation des fêtes, même si celles-ci s'annoncent particulières, continuez à vous informer. Suivez-moi sur YouTube, Facebook ou Instagram où je fais des lives toutes les semaines, vous aurez plein d’info pour préparer sans risque vos menus de Fêtes.
Et à ce sujet, pour varier les saveurs, voici 7 recettes faciles pour multiplier les plaisirs et faire de votre alimentation, le garde-fou de votre bien-être.
|
Votre bien dévoué,
|
|
|