Savoir Maigrir

Comment s'autoriser quelques plaisirs lors des repas de fêtes ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 29 novembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de convivialité, mais souvent également placées sous le signe des plaisirs alimentaires qui peuvent être sans limites.

Même si dans ces circonstances il paraît moins évident de surveiller sa ligne, rassurez-vous, vous pourrez tout à fait concilier la joie de participer à une réunion familiale et la satisfaction de résister aux tentations. Ne renoncez pas aux plaisirs mais essayez de faire des choix qui ont du sens pour limiter les orgies que vous risqueriez de regretter par la suite.

Dès l’apéritif : 
- trinquer ne veut pas dire s'enivrer ! 1 flûte de champagne (7,5 cl) ou 1 verre de vin rouge (12 cl) ou blanc apporte environ 90 kcal. Privilégiez-les aux alcools forts ou vin liquoreux qui sont plus caloriques. Par la suite, même si l'eau reste la meilleure boisson pour étancher sa soif, vous pouvez également opter pour un soda light ou un jus de légumes.
- amuses bouches & Cie : succombez aux attrayantes verrines, de préférence à base de légumes et de poisson ou fruits de mer plutôt que de tarama.

En entrée : 
Mettez le saumon ou les huîtres à l'honneur ! 2 tranches de poisson fumé ou 6 huîtres est une entrée idéale, mais attention au blinis/crème fraîche - pain/beurre qui les accompagnent, et qui peuvent augmenter le bilan calorique du repas.

En plat : 
La volaille (caille, pigeon, pintade, coq, ...) ou le gibier (chevreuil, sanglier, faisan, autruche, perdrix...) est une bonne option à défaut du poisson, car se sont des viandes riches en protéines et pauvres en matières grasses si toutefois vous ne consommez pas la peau des volailles et que vous vous limitez à 1 cuillerée à soupe de sauce. En accompagnement, misez pour un choix de légumes variés ou une préparation comme le flan de légumes, ou des röstis de légumes.

Fromage et/ou dessert : 
L’un OU l’autre est préférable aux deux, autrement limitez-vous à une seule et unique portion de fromage accompagnée de salade verte plutôt que de pain à nouveau. Et s’il est impensable de ne pas voir apparaître la fameuse bûche si représentative des fêtes de fin d'année, le choix est vaste ! La meilleure option reste la bûche glacée aux sorbets plutôt qu’à la crème glacée, bien évidemment ! Enfin, n’oubliez pas qu’une corbeille de fruits exotiques est aussi décorative qu'agréable à proposer en fin de repas.

Allez-vous vous autoriser quelques plaisirs pendant les fêtes ?

Commentaires

  • nath_4257 (28)
    Posté le 06-12-2015 à 11:29

    pour le 24 je pense manger juste une soupe le midi pour laisser de la place pour le reveillon et pour le 25 manger la soupe le soir après avoir bien manger le midi je pense que c'est gérable bonnes fêtes à tous
  • CB500 (62)
    Posté le 06-12-2015 à 10:00

    c'est difficile de ne pas craquer quand on est avec la famille et les copains... c'est tout une ambiance, on boit, on mange, on rit beaucoup, on se lache, on décompresse..... mais bon j'essayerai de me "retenir".......il faut penser qu'on a pas fait des efforts pour rien et que la saison des "maillots de bain" arrivera plus vite qu'on ne le pense lol bonnes fêtes de fin d'année à tous CB500
  • mamino26 (st vallier, 26)
    Posté le 04-12-2015 à 22:02

    bonsoir je suis comme Mireille dans l'ambiance Noel en famille nous sommes 32 et j'ai peur de me lacher je vais peu etre manger avant le reveillon des aeufs ou des fruits je sais pas si cet une bonne idée mais je vos souhaite a tous de bonnes fetes
  • jack1 (45)
    Posté le 03-12-2015 à 22:56

    Ce sera le double plaisir.. Celui de faire la fête en famille en continuant à se sentir mieux qu'il y a quelques mois... Il faut savoir réduire la taille de son assiette, même si ces jours-là ce sera virtuel!! Merci à toute l'équipe car vos conseils sont précieux et les rappels ne sont jamais inutiles... BONNES FËTES à tous et rien de mieux que de prendre soin de nous au quotidien.
  • p9303026-Rosette972GM (GROS MORNE, 97)
    Posté le 03-12-2015 à 20:57

    bonjour ! je vues me faire plaisir ruais du , monde a la maison. Je ferais attention en prenant vos recette diététiques voilla.
  • harley73 (73)
    Posté le 03-12-2015 à 20:57

    je passe Noel chez mes parents : je vais veiller à suivre ces conseils Comme pour Régine je ne veux pas perdre le bénéfice des efforts de ces 3 derniers mois Joyeux Noel et merci encore Jean Michel Cohel
  • Regine_14 (SAINT MARTIN DES BESACES, 14)
    Posté le 03-12-2015 à 10:28

    Bonjour, En effet, le but des fêtes de fin d'année en premier c'est bien "Le plaisir", alors moi je suis pour faire attention, je ne vais pas me jeter sur le foie gras, le saumon, le pain .... je vais me faire plaisir avec une coupe de champagne, des huîtres et fruits de mer, pas trop de pain et une volaille. Je ne veux pas en 2/3 jours perdre tous les efforts que j'ai fait jusqu'à maintenant !!! Je vous souhaite à tous et toutes un excellent Réveillon de Noël sous le signe du PLAISIR :-)
  • p9232622_Marie-chantal (MARSEILLE, 13)
    Posté le 02-12-2015 à 23:58

    Je ne fête pas le noel
  • rmarierose ()
    Posté le 02-12-2015 à 22:27

    Bonsoir , a la maison on sera avec mes enfants et petits enfants pour les fêtes mais ça ne sera pas un problème de suivre les bons conseils et manger raisonnablement. Bon Noel a tous .
  • LAMBERTI (98)
    Posté le 02-12-2015 à 21:08

    Nous sommes sous les tropiques et noêl se fête aussi autour de la piscine.Famille,amis,une trentaine,mais j'aurai beaucoup d'amour et mes pensées seront en Corse oû resident toute la famille(enfants petits-enfants)sans oublier mes deux petits-enfants qui se trouvent à Toulon chez leur papa.Aprés tout cela j'essaierai de faire attention et je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et je vous envoie un peu de soleil du bout du monde.(nouvelle-calédonie).
1 - 10 de 82

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×