Savoir Maigrir

Pain et viennoiseries, des aliments phares de notre alimentation française

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 11 septembre 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Si la vidéo qui accompagne ce blog parle de viennoiseries, faisons tout d’abord un rappel sur le pain. Le pain est pour beaucoup un incontournable du petit déjeuner et accompagne quotidiennement vos repas ; d’où l’importance de bien le sélectionner.

Résultat de recherche d'images pour "pain viennoiserie"

Dans le cadre du programme, je vous rappelle qu'il n'y a aucun interdit, on a longtemps diabolisé le pain, lui reprochant de nous faire grossisr, mais nous devrions surtout nous pencher sur son choix, les quantités consommées et surtout son accompagnement !

Dans sa recette de base, le pain est fabriqué avec un mélange de farine, d’eau, de sel et de levain ou levure. À partir de cette préparation, le temps de pétrissage et de levage mais également le façonnage et la cuisson vont faire varier le résultat obtenu et c’est là tout le savoir-faire d'un artisan boulanger. 

Mais cette recette de base subit également des modifications et évolutions avec plus ou moins d’impact sur le goût, la texture, mais également les caractéristiques nutritionnelle, selon :
- la variété de farine utilisée : farine de blé plus ou moins complète, ou farine d’autres céréales (maïs, seigle, avoine, épeautre...)
- l’ajout de graines (sésame, pavot, noix, tournesol...), de fruits ou de fruits secs (raisins secs, pommes, figues...), de fromage, d’oignons, de lardons....
- l’addition d’autres ingrédients comme le lait, les oeufs, le sucre, le beurre... permettent également de décliner sur une variété de pain viennois, pain de mie, pain au lait, brioches... que l’on classe dans la famille des viennoiseries.

La particularité nutritionnelle de ces produits reste une richesse en glucides, source d’énergie importante dans notre alimentation. Cependant, les ajouts notamment de matières grasses et de sucre doivent être pris en compte dans leur consommation en quantité et en fréquence.

Aussi, je vous propose chaque jour du pain, de préférence complet ou intégral, afin qu'il ait une bonne teneur en fibres, dont notre alimentation manque souvent cruellement et qu'il vous rassasie sur une plus longue durée.

De même il est possible de se faire plaisir de temps en temps avec une viennoiserie, en adoptant la bonne équivalence, ainsi :
- 1 croissant de boulangerie (50 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre
- 1 pain au chocolat de boulangerie (70 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre + 1 fruit
- 1 pain aux raisins de boulangerie (85 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre + 1 fruit
- 1 pain au lait de boulangerie (60 g) = 100 g de féculents cuits + 20 g de pain + 10 g de beurre

Adoptez les bons réflexes, faites plutôt confiance à votre artisan boulanger et gardez plaisir à suivre le programme :)

Commentaires

  • Vincentcoralie75012 ()
    Posté le 13-09-2017 à 18:23

    Bien rédigé merci
  • joelle35510 ()
    Posté le 13-09-2017 à 18:09

    j ai laissé partir mon message avant d avoir terminé ma phrase je voulais dire plus nourrissant que le pain au lait. Pour moi le croissant me fera plus plaisir.
  • joelle35510 ()
    Posté le 13-09-2017 à 18:07

    merci pour cette bonne nouvelle. Je pensais qu'un croissant était plus nourrissant que le pain
  • Fanfan0 (Essonne, 91)
    Posté le 13-09-2017 à 12:04

    Bonjour, je préférais toujours le pain au raisins plutôt que le pain au chocolat mon intuition avait raison, et de plus je le digère beaucoup mieux et maintenant je vais pouvoir aussi me faire plaisir de temps en temps bien sûr avec une tarte aux pommes ou le flan que j'adore !!! Merci Dr Cohen !!!
  • Pat3456 (51)
    Posté le 13-09-2017 à 11:10

    🤙🤙🤙🤙vive le flan 😜😜😜
  • BETHSABE (FONTAINEBLEAU, 77)
    Posté le 13-09-2017 à 09:26

    Bonjour, Merci d'avoir "rehabilite"les viennoiseries car les idées reçues sont tenaces . On va pouvoir en inclure modérato ds nos régimes et donc y mettre de la diversité. Touche d'humour bien apprécié
  • Bchristine ()
    Posté le 13-09-2017 à 09:01

    Bonjour, super le reportage sur les viennoiseries je fais pouvoir me faire plaisir un jour prochain avec du flan maison.
  • Martine_456 ()
    Posté le 13-09-2017 à 08:55

    je consomme du pain aux céréales (2 au petit dej.)que l'on trouve maintenant dans toutes les boulangeries, certes les formules peuvent différer d'un endroit à l'autre mais pouvez vous nous donner des équivalences? Merci
  • mamyvette66 (66)
    Posté le 13-09-2017 à 08:41

    bonjour, on est quelques fois surpris par les comparaisons entre les différents aliments que nous proposent le Docteur COHEN mais ici encore plus, je vais donc me faire un petit plaisir de temps en temps en mangeant un petit flan ou une part de tarte merci pour vos commentaires Docteur
11 - 19 de 19

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×