Savoir Maigrir

Doit-on consommer des compléments alimentaires ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 21 janvier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

Les compléments alimentaires remplissent les rayons des pharmacies, parapharmacies et même des grandes surfaces. Mais que faut-il en penser ?

Tout d’abord,  les compléments alimentaires sont des produits qui comme leur nom l'indique servent à compléter l'alimentation et sont à la base destinés à répondre à un déséquilibre. Il ne s'agit pas de médicaments et à ce titre les compléments ne peuvent pas soigner une pathologie ou un dérèglement physiologique puisqu’il s’agit de molécules qui ne sont pas utilisées à des doses thérapeutiques.

Les compléments alimentaires peuvent exister sous différentes formes : gélules, comprimés, boisson liquide ou poudre à diluer, ampoule, patch… Ils sont en général fabriqués à base de plantes, oligo-éléments, vitamines, acides aminés… qui font l'objet de contrôles pour avoir des allégations et une efficacité ciblée en fonction des teneurs en actifs mis en œuvre et contrôlés par les autorités de santé. 

Leur but est d'apporter une aide sur une problématique particulière, et on peut ainsi les classer ainsi :
- Remise en forme : souvent un complexe de vitamines et minéraux avec ou sans,
- Esthétique (beauté, peau, ongles, cheveux, bronzage…) : à base caroténoïdes, de vitamine D, de vitamines du groupe B, de zinc,
- Humeur, détente et anti-stress : Oméga-3, magnésium... et souvent des plantes !
- Sommeil : avec la mélatonine principalement qui agit également sur le grignotage nocturne,
- Transit, troubles digestifs mineures, ventre : fibres, magnésium et les probiotiques qui restaurent la flore et offrent de nombreux bienfaits,
- Rétention d'eau : avec  des draineurs principalement.

Et si on vous parle d’effet placebo, heureusement ce n’est pas le cas majoritairement, mais on sait que cela existe alors si on en ressent des bénéfices… pourquoi s’en priver !

L’utilisation des compléments en cours d’un régime équilibré reste optionnelle selon vos besoins et envies, mais pensez à prendre l’avis de votre médecin si vous avez un traitement médical déjà en cours et pourquoi pas lui demander de vous prescrire un bilan sanguin afin de mieux cibler une éventuelle carence.

Evitez les excès et les cocktails de compléments, particulièrement les excès de vitamine A et E et en cas de carence, n’oubliez pas en priorité de cibler aussi les aliments riches ! 

A bientôt !

Commentaires

  • cako1 (Drancy, 93)
    Posté le 21-01-2019 à 22:13

    Je ne suis pas consomatrice de compléments alimentaires. Suite à un gros coup de fatigue j’ai eu dur et des ampoules de vitamine D, prescrit par mon médecin car pour le coup j’étais carencée mais sinon je n’en ai jamais ressenti le besoin. La mélatonine me tente bien cependant
  • soleil_44 (44)
    Posté le 21-01-2019 à 10:08

    Regine2019 bonjour , seule la diététicienne est en possession de ton carnet minceur et de ta fiche personnelle , il faut lui en faire part en cliquant sur "COACHING et messagerie diététique , réponse dans les 48 h bonne journée !
  • Regine2019 ()
    Posté le 21-01-2019 à 09:36

    J aimerais que vous indiquiez les compléments alimentaires nécessaires ds ma situation merci
  • soleil_44 (44)
    Posté le 21-01-2019 à 09:17

    à part les probiotiques qui restaurent la flore et offrent de nombreux bienfaits, suite à des diverticules , qui peuvent récidiver et qui m'empoisonnent la vie , je ne prends aucune autre pilule , le programme pourvoit au reste , mais il est bon d'en parler et d'éclairer sur ces produits qui pullulent en pharmacie et en grande surface sans conseil avisés , les produits vendus dans la boutique du (savoir-maigrir ) ont été validés par le DR Cohen ,c'est l'assurance d'avoir de bons produits , merci !
1 - 4 de 4

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×