Savoir Maigrir

10 questions pour tester vos idées reçues sur la nutrition

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 7 septembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Pour bien commencer la rentrée 2015, je vous propose un petit quizz sur les idées reçues à propos de la nutrition. Je vous propose de prendre un petit bout de papier et de répondre par vrai ou faux à chacune de ces questions. Puis vérifiez vos réponses avec mes explications en bas de page. N'oubliez pas de partager votre score dans les commentaires.

Le Quizz de la rentrée 2015
1- Un camembert allégé à 11% de MG est 4 fois moins gras qu'un classique ?
2- Un laitage à 0% de MG contient moins de calcium ? 
3- Le poisson est moins gras que la viande ?
4- Manger des féculents le soir fait grossir ?
5- Pour perdre du poids, il faut supprimer toutes les matières grasses ?
6- L’huile d’olive est la moins grasse des huiles ?
7- Tous les produits laitiers contiennent du cholestérol ? 
8- La vitamine D n’est pas présente dans tous les laitages ?
9- Le kiwi est les fruit le plus riche en vitamine C ?
10- Les produits aux céréales complètes sont  moins caloriques que les classiques ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.


Les réponses :

1- FAUX
Les industriels jouent ici sur une écriture différente du taux de matières grasses.En réalité un camembert à 45% de MG sur extrait sec (donc hors phase aqueuse) apporte 20 à 25% de matières grasses sur poids total (donc produit réellement consommé). Donc le fromage allégé à 11% sur poids total est juste moitié moins gras mais pas moitié moins calorique, ce qui permet en équivalence d'en consommer juste 10 g de plus !

2- FAUX
Le calcium est un minéral hydrosoluble, c'est à dire qu'il est contenu dans la partie aqueuse du lait et ne disparaît donc pas à l'écrémage. Les laitages écrémés apportent tout autant de calcium que les laitages demi-écrémés et entiers.

3- FAUX
De nombreux morceaux de boeuf (filet, rumsteck, bavette, tende de tranche…) ainsi que les blancs de volailles, le lapin etc, seront moins gras que le saumon, la sardine, le hareng, le maquereau, l’anguille et autres poissons dits “gras”. Aussi le mot d’ordre est toujours de varier votre alimentation en alternant viande, poisson, oeufs et protéines végétales soit 1 à 2 portions par jour.

4- FAUX
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer une portion de féculent ou pain à chaque repas. Les féculents peuvent alors être pris indifféremment le midi ou le soir sans que cela n’agisse sur la balance. Faites plutôt attention aux sauces grasses les accompagnant. 

5- FAUX
Votre corps a besoin de matières grasses comme l'huile ou le beurre car elles lui apportent des éléments essentiels : vitamines et acides gras essentiels. C'est pourquoi elles ne doivent pas être supprimées même dans le cadre d'un régime. Consommer une noix de beurre au petit déjeuner (10 g) et un peu d'huile en assaisonnement (généralement une à 2 cuillerée(s) à soupe pour la journée). Privilégiez cependant toujours les cuissons sans matières grasses.

6- FAUX
Comme TOUTES les huiles, l'huile d'olive contient 100 % de lipides, on ne peut donc pas en mettre à volonté dans ses plats. L'huile d'olive est une huile intéressante nutritionnellement, par sa richesse en acides gras mono-insaturés faisant un peu diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et modérément augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Elle présente également quelques antioxydants naturels comme les polyphénols qui auraient des propriétés bénéfiques. Elle est pratique car peut être consommée crue en assaisonnement mais également pour la cuisson. Cependant, elle est pauvre en oméga 3 et 6 et en vitamine E, c'est pourquoi il est recommandé de varier sa consommation d’huile afin d’équilibrer tous les apports, et d’utiliser aussi bien l’huile d'olive, l’huile de colza (en assaisonnement), l’huile de noix (en assaisonnement), l’huile de germes de blé (en assaisonnement) ou l’huile de tournesol (cuisson et assaisonnement).

7- FAUX
Le cholestérol se retrouve dans les graisses animales, il est donc logique d’en retrouver dans les produits laitiers. Par contre les laitages à 0% de matière grasse, dépourvus de lipides sont également dépourvus de cholestérol. Ainsi si vous souffrez d’hypercholestérolémie, préférez le lait écrémé et les laitages à 0% de MG avant de vous tourner vers les produits au soja étiquetés “sans cholestérol”.

8- VRAI
La vitamine D est une vitamine liposoluble que l’on retrouve dans la partie lipidique de certains aliments comme les poissons gras, le jaune d’oeuf et le beurre. Elle permet de régulariser l’utilisation du calcium et du phosphore, augmente l’absorption intestinale du calcium et se montre indispensable au bon développement du squelette et des dents, c’est pourquoi il est normal de la retrouver également dans les produits laitiers. Cependant, on ne la retrouvera pas dans les produits à 0% de matière grasse, à moins qu’ils ne soient enrichis. Aussi si vous êtes carencé en vitamine D, veillez à bien choisir vos laitages.

9- FAUX
Le kiwi est souvent cité car riche en vitamine C avec plus de 90 mg/100 g et disponible toute l’année, pourtant il est de loin devancé par le cassis qui atteint 200 mg/100 g. Et n’oublions pas les légumes à condition de les consommer crus avec 162 mg/100 g dans le poivrons rouge et 120 mg dans le vert.

10- FAUX
L’intérêt de leur consommation est lié à la présence de fibres, mais également de certaines vitamines et minéraux en quantités plus importantes. Les fibres auront une action bénéfique sur les transits paresseux. Elles permettent également de ralentir la vidange de l’estomac et régulent l’absorption des nutriments, notamment des glucides pour rassasiement plus durable. Mais les produits complets ne sont en rien moins caloriques !

Commentaires

  • mariefrance-15 (carpentras, 84)
    Posté le 10-09-2015 à 23:10

    1 faute à la question 7
  • DIGUE (35)
    Posté le 10-09-2015 à 19:49

    4 FAUTES...mais le régime reste efficace et la balance continue de descendre même avec les écarts de cet été...
  • antoinette-5 ()
    Posté le 10-09-2015 à 17:25

    2 fautes sur 10
  • bouba1951 ()
    Posté le 10-09-2015 à 16:41

    3 erreurs encore des choses à apprendre
  • Miss_Anne (19)
    Posté le 10-09-2015 à 15:54

    3 fautes 6, 9 et 10
  • mab37 (37)
    Posté le 10-09-2015 à 15:46

    8bonnes réponse. Sur 10 la 6 et la 10 je n ai pas bien repondue
  • mab37 (37)
    Posté le 10-09-2015 à 15:43

    7bonnes réponses sur 10
  • caroline0 (les villettes, 43)
    Posté le 10-09-2015 à 15:30

  • yves54430 (rehon, 54)
    Posté le 10-09-2015 à 12:13

    9 bonnes réponses sur 10, j'ai fauté sur la 7.
  • Monika_21 ()
    Posté le 10-09-2015 à 11:32

    JE N'AI FAIT AUCUNE ERREUR, J'AI REPONDU JUSTE A TOUTES LES QUESTIONS. MONIKA
11 - 20 de 139

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×