Posté le 24 octobre 2022 par Dr Jean-Michel Cohen
Le Cheat Meal est un terme qui est apparu dans les milieux de la musculation et du fitness. Littéralement, c’est un “repas de triche” ou “repas triché''. Voyons en quoi il consiste et comment peut-il s’intégrer dans une alimentation surveillée.
Un Cheat Meal, appelé repas de triche, peut en fait être vu comme un sas de décompression. Pour les personnes qui font du fitness ou de la musculation, le régime très stricte qu'elles s’imposent est souvent fait d’interdits et peut engendrer des frustrations et à terme de véritables compulsions alimentaires.
Aussi le Cheat Meal apparaît alors comme une façon de relâcher la pression, en pleine conscience car il est souvent prévu et s’intègre dans leur plan alimentaire, c’est ce qui le différencie d’un craquage incontrôlé, imprévu. Mais il demeure un écart !
N’oubliez jamais qu’on ne peut pas suivre un programme alimentaire sur le long terme sans jamais faire d’excès… Bien au contraire ! Apprendre à différencier les aliments consommables au quotidien de ceux dont on régulera la fréquence et la quantité, MAIS en les autorisant, permet de prendre de meilleures habitudes alimentaires, sans trop de restrictions et de garder un rapport sain avec la nourriture. Aussi n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps, il vous suffira de compenser les plaisirs par le fameux système de récupération que j’explique dans la méthode Cohen.
Quel que soit le programme que l’on suit, on se retrouve forcément, à un moment ou à un autre, sollicité(e) : restaurant, invitations, vacances, déplacements professionnels, autant d'événements où il peut être plus difficile de faire des choix équilibrés.. Dans ce cas, on peut utiliser des formules de « rattrapage des écarts » si cela nous permet de déculpabiliser
Le principe est simple, il suffit de « rembourser » l’écart, petit ou grand, par un ou plusieurs repas riches en protéines et en fibres dès le repas suivant..
Surtout n’attendez pas. Si le repas de compensation est plus pauvre en sucres et graisses, il doit être suffisamment rassasiant pour éviter les fringales en attendant le repas suivant.
Le blanc d’œuf est idéal pour cela car il est riche en protéines qui assurent une belle satiété. Les légumes, crudités, potage et légumes cuits, riches en eau et en fibres que vous lui associerez augmenteront également le volume du repas sous une faible densité énergétique. Vous trouverez toutes les infos dans les Fiches Pratiques de la méthode Cohen.
Enfin, un laitage augmentera encore la teneur en protéines de ce repas, en plus de fournir un apport calcique non négligeable
Attention cependant, les personnes diabétiques, en particulier insulino-dépendantes, ne peuvent pas utiliser ce type de formule, il leur sera simplement conseillé d'augmenter leur activité physique et/ou d’abaisser la quantité de matière grasse et de choisir une viande ou poisson maigre OU 3 blancs d’oeufs, en conservant fruit et féculents ou pain qui leur sont indispensables.
Je vous en dis plus sur la vidéo qui accompagne cet article de blog, car dans le cas d'un Cheat Meal, l'autre problème c'est aussi l'ingestion d'une forte quantité de graisse ou de sucre à laquelle que votre corps n'est plus forcément habitué depuis que vous faites attention à votre alimentation.
Bon visionnage !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.