Savoir Maigrir

Comment s'autoriser quelques plaisirs lors des repas de fêtes ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 29 novembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de convivialité, mais souvent également placées sous le signe des plaisirs alimentaires qui peuvent être sans limites.

Même si dans ces circonstances il paraît moins évident de surveiller sa ligne, rassurez-vous, vous pourrez tout à fait concilier la joie de participer à une réunion familiale et la satisfaction de résister aux tentations. Ne renoncez pas aux plaisirs mais essayez de faire des choix qui ont du sens pour limiter les orgies que vous risqueriez de regretter par la suite.

Dès l’apéritif : 
- trinquer ne veut pas dire s'enivrer ! 1 flûte de champagne (7,5 cl) ou 1 verre de vin rouge (12 cl) ou blanc apporte environ 90 kcal. Privilégiez-les aux alcools forts ou vin liquoreux qui sont plus caloriques. Par la suite, même si l'eau reste la meilleure boisson pour étancher sa soif, vous pouvez également opter pour un soda light ou un jus de légumes.
- amuses bouches & Cie : succombez aux attrayantes verrines, de préférence à base de légumes et de poisson ou fruits de mer plutôt que de tarama.

En entrée : 
Mettez le saumon ou les huîtres à l'honneur ! 2 tranches de poisson fumé ou 6 huîtres est une entrée idéale, mais attention au blinis/crème fraîche - pain/beurre qui les accompagnent, et qui peuvent augmenter le bilan calorique du repas.

En plat : 
La volaille (caille, pigeon, pintade, coq, ...) ou le gibier (chevreuil, sanglier, faisan, autruche, perdrix...) est une bonne option à défaut du poisson, car se sont des viandes riches en protéines et pauvres en matières grasses si toutefois vous ne consommez pas la peau des volailles et que vous vous limitez à 1 cuillerée à soupe de sauce. En accompagnement, misez pour un choix de légumes variés ou une préparation comme le flan de légumes, ou des röstis de légumes.

Fromage et/ou dessert : 
L’un OU l’autre est préférable aux deux, autrement limitez-vous à une seule et unique portion de fromage accompagnée de salade verte plutôt que de pain à nouveau. Et s’il est impensable de ne pas voir apparaître la fameuse bûche si représentative des fêtes de fin d'année, le choix est vaste ! La meilleure option reste la bûche glacée aux sorbets plutôt qu’à la crème glacée, bien évidemment ! Enfin, n’oubliez pas qu’une corbeille de fruits exotiques est aussi décorative qu'agréable à proposer en fin de repas.

Allez-vous vous autoriser quelques plaisirs pendant les fêtes ?

Commentaires

  • Nadine_01 (CHELLES, 77)
    Posté le 09-12-2013 à 10:00

    Je suis invitée pour les deux réveillons à venir.Pour les rubriques apéritif et entrée je devrais m'en sortir mais pour le plat j'ai un peu plus de doutes (je vais limiter les quantités) Concernant le désert, j'irais plus vers les fruits. Je croise fortement les doigts pour que ma nouvelle façon de me nourrir ne soit pas une "insulte" pour mon hôtesse. Bonne journée.
  • MCM52 (01)
    Posté le 09-12-2013 à 09:58

    Très bons conseils..... j'adore les huites, cette année adieu les escargots.... la volaille ??? la dinde rotie n'est pas citée... ce qui sera plus dur c'est de choisir entre le fromage et le dessert..... si je cède aux deux, je vais rééquilibrer si possible le soir du 25 avec un bouillon de légumes.... Tout est enregistré reste la pratique.....
81 - 82 de 82

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×