Savoir Maigrir

Connaître les aliments


Les barres de céréales : un bon grignotage ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 9 septembre 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

Les barres de céréales sont toujours plus nombreuses dans les rayons et gagnent leur place dans les sacs à main et sacs de sport, mais aussi parfois sur la table du petit déjeuner.

Elles bénéficient d'une belle image santé/bien-être et c'est pour cette raison que j'ai décidé de me pencher sur leur composition et les décrypter pour vous. Finalement, pas si facile de trouver un produit idéal !

Naturellement, afin d'agglomérer des céréales entre-elles, les industriels utilisent du sucre en quantité significative et de la matière grasse.

Les valeurs caloriques s'échelonnent d'environ 380 kcal à 476 kcal/100 g.

Ce qu'il faut principalement surveiller :

- La qualité ingrédients : 

On préférera les listes d'ingrédient les plus courtes, contenant le moins d'additifs et le moins de sucres ajoutés.
Une barre avec une purée de fruits ou fruits secs plutôt qu’un sirop de glucose-fructose, une huile non hydrogénée ou une purée d'oléagineux plutôt que de l'huile de palme, sera toujours à privilégier.

- Le poids de la barre : 

C'est principalement ce paramètre qui fera varier la valeur calorique par portion.
De 20 à 50 g par barre, on peut atteindre entre 85 et 230 kcal ! Faites attention !

- La composition nutritionnelle : 

Les glucides et lipides dominent dans ces produits. Mais de 7.2% à 26% de lipides, et de 54% à 70% de glucides, certaines valeurs sont excessives.
Pensez par ailleurs à privilégier les produits les plus riches en fibres et je suis favorable à un enrichissement en protéines pour un meilleur rassasiement.


Toutefois, il faut avant tout considérer ces barres comme un produit de dépannage, une friandise ou un en-cas sportif.
Mais n'oubliez pas que pour un choix raisonnable d'une barre à moins de 100 kcal d'une vingtaine de grammes, on pourrait manger une belle pommes de plus de 150 g OU 2 yaourts.

Pour une collation sportive, on préférera l’associer à un laitage et/ou une portion de fruit pour assurer une bonne satiété plutôt que d’en consommer plusieurs !

Et pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vue, j'ai une vidéo spéciale à ce sujet

Très bonne semaine !

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×