Savoir Maigrir

Manger équilibré


Quelle boisson consommer au petit déjeuner ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 6 fevrier 2023 par Dr Jean-Michel Cohen

Le petit déjeuner. Ce repas a toujours été important pour moi. Le matin, ma mère préparait le petit-déjeuner, je me réveillais avec l'odeur du café et me levais rapidement. Mais aujourd'hui, les temps changent et la diététique prime. 

Si j'ai conservé l'habitude de varier la composition de ce repas, je garde toujours en tête la chasse aux calories malvenues. Les céréales se sont diversifiées considérablement, les gâteaux sont vendus avec la mention "spécial petit-déj", tous les produits se sont enrichis en calories. Comment s'y retrouver ? 

Que dire des boissons spéciales petit-déjeuner ?

Benco®, Banania®, Ovomaltine®, Mon Premier Nesquik ®, Tonimalt®, Ricorée®… sont des mélanges de sucre (qui est souvent le premier ingrédient), de poudre de cacao, entre 12 et 20 % maxi, ce qui est insuffisant, et d’une poudre de céréales biscuitées. 

Si l’on vante, dans ces produits, un réveil vitaminé ou un petit déjeuner plein d’énergie, sachez que cet ajout de céréales n’a aucun intérêt nutritionnel. Il s’agit de préparations très sucrées et les céréales ainsi ajoutées seront rapidement digérées et assimilées sans aucun effet rassasiant, bien au contraire ! 

Cela ne remplace en rien la consommation d’une portion de pain ou de céréales bien sélectionnés en plus d’une boisson cacaotée, d’un thé ou d’un café. Pour les enfants (et ceux qui aiment ça), on préférera un chocolat chaud préparé avec une poudre cacaotée riche en cacao et même sans sucre ajouté, on pourra ainsi maîtriser son ajout directement dans sa tasse.

Quant au Nesquik®, il ne s’agit en rien d’une préparation infantile, fondée sur une réglementation spécifique, comme l’emballage peut le laisser croire. Ne tombez pas dans le panneau !

Bien faire les courses et favoriser les classiques

La facilité ne doit pas primer sur la qualité. Pour l'élaboration d'un bon petit-déjeuner, commencez par bien faire vos courses. Choisissez des aliments qui peuvent également se consommer au goûter. 

J'ai également tendance à alterner les aliments classiques comme le pain, les produits plus élaborés du commerce et les préparations faites maison. 

Les boissons du petit déjeuner se sont multipliées ces dernières années, faisant reculer les simples thés et cafés qui ne comportent aucune calorie tant que vous n’y ajoutez pas de sucre ou de lait.

Alors voici pour vous un petit décryptage de ces nouvelles boissons. Valeurs nutritionnelles, teneurs en sucre et en fibres... vous allez tout savoir !

Bon visionnage !

Commentaires

  • jereussirais (saint Germain de Joux, 01)
    Posté le 08-02-2023 à 10:49

    Bonjour J'ai eut un doute sur la presentation du sujet avant de voir la video au sujet du ricoré, je me demandais ca qu'il faisait la au milieu des chocolat sucré Puis j'ai ete rassurer car c'est ma boisson de chaque matin sans exception avec du lait demi ecremé. Il y a une chose aussi qui me paraissait important sur le ricoré c'est sa teneur en magnesium dont vous n'avez pas parler, cela a t-il son importance dans ce produit pour la santé ?
  • sorcineuse (La Balme Les Grottes, 38)
    Posté le 06-02-2023 à 10:52

    Bonjour, Je viens de regarder vos conseils sur les boissons du petits déjeuners. Moi je prends du café, et on me dit que le café donne 4 calories pour 240 ml ???? Et comme je ne peux pas vraiment me priver de sucre, j'ai terminé avec les sucrettes et je prends 1 c à c de miel, pour 2 bols de café. Et si je prends un café dans l'après midi, je ne rajoute ni sucre, ni miel.... Quant à la tisane, je rajoute quelques fois un sucre roux ou une c à c de miel. Voilà ce que je prends dans la journée... Merci de vos conseils et de vos découvertes. Amitiés Martine (Sorcineuse)
1 - 2 de 2

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×