Savoir Maigrir

Connaître les aliments


Parlons Yuka !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 22 fevrier 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Vous êtes nombreux à avoir téléchargé et à utiliser Yuka et je tenais à vous donner mon avis.

 

Quels sont les avantages de cette application :


- Une lecture facilitée des étiquettes
- Une base de données très vaste
- Une sensibilisation à la nutrition

Toutefois, l'analyse à ses limites :

- L'analyse qualitative utilise le Nutriscore, une échelle d’évaluation officielle peu fiable. Le critère de notation est donc imparfait.
- La chasse aux additifs est excessive : soyons clairs, on utilise Yuka pour des produits industriels et donc un minimum transformés et souvent longue conservation. Ces produits contiennent naturellement un ou plusieurs additifs. Autant l'effet cocktail et donc l'excès d'additifs dans un produit est à éviter, autant 1 ou 2 additifs n'ont rien de toxique.
- On ne tient pas compte de la portion consommée. Les crêpes dentelles sont jugées trop caloriques, pourtant 2 crêpes ne dépassent pas 5 g en tout. Ce choix reste plus intéressant comparé à un produit légèrement moins calorique mais à plus de 10 g le biscuit.
- On analyse les quantités de chaque nutriment, mais on oublie la qualité. Dire qu'un biscuit est bon car plus riche en protéines qu'un autre, alors qu'il s'agit de protéines végétales et donc incomplètes n'est pas intéressant. On ne compte pas sur un biscuit en tant que source de protéines dans l'alimentation.
- Le bio y est fortement mis en avant, pourtant bio ne signifie pas toujours meilleure qualité nutritionnelle. Il faut rester objectif.
- Attention aux produits suggérés en remplacement qui ne sont pas toujours plus intéressants. Quand on propose pour remplacer des bonbons, des produits à base de jus de fruits concentrés, certes le produit est plus naturel mais tout aussi sucré.
- Les valeurs repères ne tiennent pas compte du groupe d'aliment évalué. 16% de sucre est jugé trop riche dans des biscuits. Pourtant moins de 20% est tout à fait raisonnable dans ce rayon, en-dessous on perd le plaisir de ce type de produit, un biscuit est un plaisir sucré.

Pour conclure, l'alimentation ne doit jamais se limiter à une analyse aliment par aliment mais à un équilibre et donc un ensemble d'aliments. Vous pouvez utiliser Yuka en recueil de données, mais restez plus objectif sur l'analyse.

La nourriture reste un plaisir ! Et pour aller plus loin, voci la vidéo que je viens de réaliser à ce sujet. Bon visionnage !

Commentaires

  • nounours_0 ()
    Posté le 22-02-2021 à 10:03

    YUka n'est pas infaillible, j'ai eu une analyse différente du même produit , la différence entre eux un code barre diffèrent qui ne changeait réellement que le prix mais pas la composition
1 - 1 de 1

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×